Dunkerque : tout sur le blockbuster 2017

Dunkerque : tout sur le blockbuster 2017

On lui connaissait surtout les films d’exception comme Inception, Batman. Mais cette année, Christopher Nolan nous surprend avec un premier essai en film de guerre. Voilà pourquoi on meurt tous d’envie de voir en vrai ce que Dunkerque a dans le ventre. Le réalisateur parle d’un monde palpitant, inhumain et ahurissant où se déroule une guerre inexplicable. Cependant, l’engouement qu’il y a autour de la sortie de ce film nous laisse croire qu’il y a bien plus à espérer de Dunkerque.

Le casting gagnant

Christopher Nolan fait les choses comme il faut dans ce film. D’abord le casting parfait où on verra notamment Tom Hardy et Cillian Murphy (Batman). Mais plus encore et certainement à la grande surprise de tous, Harry Styles du groupe One Direction fera également partie du lot. Il jouera (merveilleusement) le rôle d’un soldat britannique (pour le bonheur de ses fans). A ses côtés, on verra également un autre beau jeune homme, Fionn Whitehead qui y jouera son premier rôle au cinéma à seulement 19 ans.

Un film à gros budget

Des sources proches de Warner Bros confient que pour la réalisation de Dunkerque, la société de production s’est permis d’acheter un vrai avion de guerre des années 40 pour une somme qui s’élève à 5 millions de dollars. Un petit bijou en or que Christopher Nolan s’apprête toutefois à détruire dans son film. En effet, l’avion est prévu se crasher pour de vrai, exit les effets spéciaux qui n’ont d’ailleurs jamais été au goût du réalisateur.

Le neuf, ça attire toujours

Christopher Nolan n’est plus à présenter dans l’univers du cinéma palpitant. Ses fans ont adoré presque toutes ses conceptions : The Dark Knight, Inception, Interstellar, tous ces films ont convaincu le public. Mais alors qu’il peut très bien essuyé sa première défaite, le réalisateur reste confiant et ça plaît aux fans aussi. Alors quand il décide d’aborder un nouveau thème dans ses réalisations, Christopher Nolan ne peut qu’intriguer davantage son public. D’autant plus qu’il a choisi de verser dans un film qui relate des faits de guerre d’il y a près de 77 ans. Pour une simple aventure, les risques sont énormes car Christopher Nolan n’est pas encore connu dans ce genre de film. Pourtant, c’est face à des fans plus qu’impatients que notre homme se retrouve. Et comme pour les rassurer du rendu que le film donnera à l’écran, Christopher Nolan d’affirmer que Dunkerque sera tout simplement « l’une des plus grandes histoires de l’histoire humaine, jamais racontée dans le cinéma moderne. »

christopher-nolan-dunkerque-film

Un scénario unique

Nous sommes en 1940 au mois de mai. 400 000 soldats se retrouvent sur la plage de Dunkerque dans l’attente de pouvoir prendre la fuite par la mer, alors qu’ils sont poursuivis par l’armée nazi. C’est alors que l’opération Dynamo prend racine. Il s’agit d’une manœuvre ultra risquée dont le principal objectif est d’embarquer les troupes en direction de la Grande Bretagne. Un véritable succès grâce en grande partie à l’armée française qui s’est sacrifiée pour empêcher 200 000 ennemis de percer les lignes de résistances et de mettre ainsi en péril l’armée anglaise.

Tous les ingrédients sont donc là pour faire de Dunkerque une vraie réussite cinématographique. Le verdict tombera le 21 juillet prochain.