Espionner Facebook avec Marauder’s Map

Espionner Facebook avec Marauder’s Map

La politique de confidentialité de Facebook est de nouveau remis en question. Un étudiant en informatique d’Harvard vient de dévoiler une toute nouvelle extension Google Chrome baptisée Marauder’s Map. Celle-ci est capable de recueillir des données de localisation privées et en temps réel grâce uniquement à l’utilisation de Messenger.

Marauder’s Map : quésaco ?

Marauder’s Map est une extension développée pour Google Chrome par un étudiant en informatique de l’université d’Harvard, Aran Khanna. Elle permet notamment à son utilisateur de géolocaliser ses contacts Facebook et de traquer leurs déplacements via une carte. Concrètement, Marauder’s Map se base sur des données de localisation fournies par les utilisateurs à leur insu. En effet, l’extension récupère la géolocalisation d’une personne à partir des messages qu’elle envoie via Facebook Messenger. Elle est même capable de retracer toute une historique des trajets effectués par chacun des membres du réseau social. Marauder’s Map s’inspire de la Carte du Marauder dans Harry Potter, mais avec des fonctionnalités plus impressionnantes.

Marauder’s Map pour espionner tout Facebook

Si au départ, Aran Khanna pensait juste « s’amuser » avec sa nouvelle extension pour Google Chrome, la portée de celle-ci devient rapidement énorme. En effet, Le jeune étudiant s’est vite rendu compte que Marauder’s Map est capable d’espionner tout le monde sur Facebook, même ceux qui ne font pas partie de ses contacts. Ainsi, grâce à une simple conversation groupée avec un de ses contacts sur Facebook Messenger, l’utilisateur peut facilement accéder à l’historique des déplacements de tous les membres du groupe. Mais ce n’est pas tout. Le Monde rapporte également qu’en explorant davantage les failles du réseau social le plus utilisé au monde, Aran Khanna est même parvenu à dénicher l’adresse de quelques amis Facebook rien qu’en pointant l’endroit d’où ils envoyaient leurs messages en soirée. Le danger est donc plus réel au moment où des utilisateurs malintentionnés peuvent retrouver facilement l’endroit exact où une personne se trouve à un moment précis.marauders_map

Les limites de l’usage de Facebook au quotidien

A l’heure où les réseaux sociaux prennent une place prépondérante dans la vie de l’homme actuel, bon nombre de spécialistes ne cessent de tirer l’alarme sur leur usage au quotidien. Facebook fait désormais partie intégrante de la vie des ados, jeunes et moins jeunes de nos jours. Malgré les différents conseils qui émanent des professionnels de l’informatique à son propos, s’en priver revient à vivre dans un monde complètement vide pour la plupart. Aujourd’hui encore, Aran Khanna prouve qu’il est d’une grande importance de faire attention aux informations divulguées à notre sujet sur Facebook. Pire encore lorsqu’une telle opportunité est très vite assimilée par les internautes qui n’hésitent pas à l’utiliser. Le succès de Marauder’s Map se fait d’ailleurs très vite ressentir.

La réaction tardive de Facebook

Marauder’s Map a connu quelques heures de gloire sur la toile avant d’être intereptée par les responsables de Facebook. Malgré un succès hilarant, l’extension rencontrait certains soucis de fonctionnement en raison des nombreuses ressources serveur qu’elle réclamait. Aran Khanna quant à lui a été contacté par Mark Zuckerberg pour rejoindre son équipe.

Autres moyens d’espionner Facebook

Si Marauder’s Map fait peur dans le sens où l’on peut être espionné sans que nous le sachions, d’autres chemin peuvent être empruntés pour rentrer dans l’intimité des gens. Je parle ici des applications pour téléphones portables, ou appelés aussi logiciels espions qui permettent d’avoir une vue complète sur les activités des réseaux sociaux d’un individu en particulier. Pour avoir le contrôle de ses faits et gestes, de savoir à qui la personne parle sur Facebook ou autre, il suffit simplement d’installer un de ces programmes sur son téléphone et de recueillir toutes les informations que vous souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *