Investir dans la Bourse : bonne ou mauvaise idée ?

Investir dans la Bourse : bonne ou mauvaise idée ?

Vendre et acheter des actifs puis dégager des marges financières, tel est le quotidien des traders. Travailler aussi peu et pourtant remporter des bénéfices colossaux nous fait rêver. Mais est-ce possible de faire pareil ?

Comment marche la Bourse

La Bourse est une sorte de marché où les actions sont mises en vente. Investir en Bourse consiste donc à acheter des actions. Ces dernières sont des titres représentant une part de capitale dans une société. Comme dans tous les processus de vente, quand la demande est supérieure à l’offre, la valeur de l’action monte.

C’est le cours, prix auquel l’action est négociée sur le marché boursier, qui définit sa valeur. Il dépend de la somme la plus basse de vente établit par le vendeur et le prix que l’acheteur est prêt à payer pour l’action. Ce processus met  donc en scène deux principaux acteurs que sont les demandeurs et les offreurs.

la bourse investir

Les offreurs achètent des actions en bourse en échange de parts dans la société émettrice. Ils peuvent ensuite les revendre dans l’immédiat et percevoir du profit si l’entreprise en question fait beaucoup de bénéfices. Au contraire, s’ils se retrouvent avec une part d’entreprise en pleine récession, ils doivent revendre leurs actions à des prix plus bas et perdre une partie de leur capital.

Il existe deux manières d’investir en Bourse. Il y a d’abord le parquet de bourse, un endroit physique où les traders négocient les actions face à face dont le plus prisé depuis plus de 100 ans est la Bourse de New York ou Wall Street. Mais avec le développement d’internet la bourse virtuelle est née. Toutes les opérations s’y font de manière électronique. Parmi les plus prisé se trouve la NASDAQ. D’autres places boursières attirent aussi de nombreux investisseurs à ne citer que London Stock Exchange, Tokyo, Shangai ou Euronext.

Est-ce ouvert au commun des mortels ?

De plus en plus de particuliers s’intéressent à l’univers du trading en ce moment. Avec l’apparition des sites web spécialisés dans cette activité, tout le monde peut investir en bourse. L’achat et la vente d’action n’est plus réservée à un profil particulier d’investisseur. Il suffit d’être majeur ou bien de se faire émancipé par ses parents pour accéder à ce business.

Toutefois, il faut rester prudent par rapport aux arnaques. Certains sites de trading promettent aux particuliers de devenir riche rapidement dans le but de voler leurs économies. Entre 2009 et 2012 près de 13 000 français ont été victimes de ce genre d’arnaque. Avant de vous lancer dans ce business, nous vous conseillons de bien vous renseigner. Nos recherches sur le web nous ont révélé un certain Cédric Anicette qui propose des formations en ligne fiables et instructives traitant du sujet.

Quoi qu’il en soit, le marché boursier est désormais accessible à tout le monde. Chacun peut en sortir bénéficiaire selon le niveau et les stratégies employées.

Avant d’être trader la route est longue et sinueuse

Le métier de trader fait vraiment rêver. Depuis que le web offre l’opportunité aux particuliers d’accéder à cette activité passionnante, de plus en plus de personnes souhaitent placer leurs économies en Bourse. Mais il faut passer par plusieurs étapes avant de devenir pro dans le domaine. Le marché boursier est bien plus complexe que le fait de vendre et d’acheter des actions. Il faut maitriser de nombreux points relatifs à ce monde notamment le risque de crédit, le fixed income, l’equity, le market maker et bien d’autres termes et techniques à apprendre. De plus, le marché est instable. Seule une élite jouit des plaisirs de la vie de trader. C’est une vie de fou qui comporte beaucoup de risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *