Njie peut-il modifier la hiérarchie offensive de l’OM

Njie peut-il modifier la hiérarchie offensive de l’OM

njie-omL’attaquant camerounais de l’Olympique de Marseille, Clinton Njie, n’était pas prédisposé à être un titulaire indiscutable au sein de l’effectif marseillais. Car dans une équipe bâtie en vue du « OM Champions Project » mis en place par le nouveau propriétaire du club, Franck McCourt, le profil de Njie semblait être celui d’un joker plutôt que celui du buteur indispensable. Ce rôle est attribué à la star grecque arrivée en toute fin de mercato, Kostas Mitroglou. De plus, des joueurs comme Valère Germain, Florian Thauvin, Dimitri Payet ou même encore le jeune Maxime Lopez sont plus hauts dans la hiérarchie établie en début de saison par le coach Rudy Garcia.

De remplaçant à titulaire

Mais ce début de saison de l’OM sur le terrain ne démontre pas forcément les vérités attendues. Mitroglou toujours indisponible, Germain qui ne parvient pas à ouvrir son compteur but, Payet qui ne retrouve pas son meilleur niveau et Florian Thauvin qui joue par intermittence, c’est bel et bien Clinton Njie qui brille dans les premiers matches et qui permet au club de sortir la tête de l’eau. Alors est-il possible que Njie modifie la hiérarchie offensive de l’OM cette saison ? Tout semble possible.

Un début de saison canon de Njie

L’attaquant international camerounais de l’OM n’est pas le joueur qu’il aurait dû être à l’heure actuelle. Son statut de remplaçant à l’OM semble un peu en dessous de ce qu’est la vraie valeur du buteur. L’ancien lyonnais a brillé dans son club de formation qu’est l’OL. C’est lors de la saison 2014/2015 qu’il se fait connaître aux yeux du grand public. Avec une saison pleine et une petite dizaine de buts, il est courtisé par un grand club anglais, Tottenham. Il rejoint les Spurs en 2015 mais fera une année blanche. Un mauvais choix de carrière qui ralentit l’éclosion au meilleur niveau de cet attaquant de 24 ans, d’1m75 et 68 kilogrammes. Il choisit alors de rebondir très vite à Marseille dès la saison suivante. Une saison en forme de transition dans laquelle il joue une vingtaine de rencontres pour y marquer 4 buts. Mais en ce début de saison 2017/2018, le joueur semble être revenu à son meilleur niveau. Pourtant pas attendu comme le pion essentiel, en raison des problèmes d’effectif marseillais, il se pose comme le joueur indispensable de la ligne d’attaque. Auteur de 5 buts en 5 matches, son ratio est top. Et quand il ne marque pas, il est impliqué sur les actions collectives. Le joueur réalise donc la meilleure entame de championnat de sa carrière et cela semble le ravir. Il sait pourtant que lorsque Kostas Mitroglou sera en mesure de jouer, il retournera sur le banc. Mais Njie est en train de prouver qu’il est bien plus qu’une simple doublure au poste de buteur. Il est en passe de modifier la hiérarchie offensive de l’OM. S’il réduit le taux de déchet dans son jeu, en cadrant davantage ses frappes au but, il peut même devenir le buteur vedette du club.

om-njie